Grenoble, une ville plaisante pour investir

 

Ville historique bénéficiant d’un cadre naturel des plus remarquables, Grenoble représente avec son agglomération un lieu idéal pour investir dans le neuf. Ville dynamique, grand pôle technologique et universitaire, bénéficiant d’une implantation géographique idéale, Grenoble a de quoi attirer les futurs acquéreurs. Quelles sont les raisons et les endroits pour investir dans le neuf à Grenoble et agglomération ?

Les atouts technologiques et économiques pour investir à Grenoble

 

Considérée comme la plus grande métropole alpine, la « Capitale des Alpes » a plus d’un atout dans ses manches pour séduire les investisseurs. Avec environ 670 000 habitants dans l’agglomération grenobloise, Grenoble fait partie des 30 premières villes en France où il est bon d’investir dans l’immobilier locatif ou pour faire sa résidence principale.

Grand pôle technologique et industriel du sillon alpin, Grenoble et son agglomération présentent une forte attractivité pour les cadres et leurs familles et pour ceux qui désirent travailler dans des entreprises à vocation internationale.

Avec un pôle universitaire de grande ampleur et de renom, elle est prisée des très nombreux étudiants qui la peuplent et l’animent. De ce fait, c’est une ville au potentiel important pour qui veut profiter de la Loi Pinel à Grenoble et investir dans le locatif.

Un environnement des plus sains

 

L’environnement naturel de Grenoble et de son agglomération en fait un atout majeur quand on cherche à investir dans l’immobilier. En effet, entourée de collines, de massifs prestigieux, de forêts, l’agglomération grenobloise bénéficie d’un cadre naturel rare. Propice à la pratique des sports d’hiver, des randonnées, des excursions diverses, ce cadre jouit également d’une faune et d’une flore d’exception.

En quelques kilomètres seulement, il est possible de quitter son logement neuf pour aller s’évader au bord d’un lac ou en montagne.

Où investir dans Grenoble pour profiter d’avantages fiscaux ?

 

Si la ville de Grenoble et son agglomération sont classées en zone B1 et bénéficient de ce fait du dispositif de la loi Pinel, certains programmes immobiliers permettent également de bénéficier d’une TVA 5.5 %. Pour profiter de cette TVA réduite, le logement neuf doit être acquis au titre de résidence principale.

Par ailleurs, le programme immobilier doit se trouver dans une zone ANRU ou 300 m autour, c’est-à-dire entrant dans un programme de rénovation urbaine. Par exemple, au sud de l’Agglomération Echirolles permet d’investir dans du neuf avec une TVA 5.5 %.